samedi 11 juillet 2009

Mot de présentation

Le Collectif de Babel

« Toi, qui me lis, es-tu sûr de comprendre ma langue ? »

Le Collectif de Babel, créé à Montréal en 2009, a pour ambition de réunir une grande variété de projets inter- et pluridisciplinaires autour des idées et des concepts proposés par la nouvelle « La Bibliothèque de Babel » (1941) de l'auteur argentin Jorge Luis Borges (1899-1986). Borges y imagine un espace géométrique contenant tous les livres possibles et se confondant avec l'Univers lui-même. Jeu vertigineux sur les notions du fini et de l'infini, de l'éphémère et de l'éternel, la Bibliothèque de Babel a souvent été considérée comme une passionnante (et fidèle) mise en scène de la connaissance humaine. Embrassant conjointement le Temps et l'Espace, la prolifération de ses productions ne saurait avoir de cesse.

Tous les champs du savoir, toutes les sphères d'activité humaine sont concernés par l'un ou l'autre des contenus immenses de la Bibliothèque. Le Collectif qui s'y intéresse se propose de regrouper des bibliophiles œuvrant en architecture, littérature, art conceptuel, multimédia, philosophie, urbanisme, informatique, mathématiques, linguistique, sociologie, bibliothéconomie, traductologie, musique, communication... Sciences dures ou molles, pratiques esthétiques et scientifiques, tous les horizons de savoir et tous les discours ont une pierre à ajouter à l'édifice babélien.

Les projets proposés par le Collectif de Babel sont métissés et polyglottes. Ils représentent à la fois des espaces personnels de création et des lieux interactifs de rencontre. Chaque participant, chaque observateur, en cela qu'il fait corps avec la Bibliothèque, est invité à développer une idée : longue ou courte, folle ou lucide, strictement utilitaire ou purement esthétique. Le Collectif de Babel, réuni autour d'une Tour « transfinie » d'informations, scande haut et fort, à l'écrit ou à l'oral, par le geste ou la pensée, le slogan babélique :

Here Comes Everybody!
(J. Joyce, Finnegans Wake)

No response to “Mot de présentation”

Leave a reply