Voici quelques idées de projets, quelques avenues possibles, avec des extraits de la nouvelle en guise d'encouragement à l'inspiration... (La séparation en disciplines n'est qu'indicative !)
Littérature / Pratique ou théorie de la littérature, fiction ou non-fiction, jeux littéraires divers, critique ou commentaire, simulation exégétique, textologie, métadiscours...
Chroniques et récits « autobiographiques » de bibliothécaires :
Comme tous les hommes de la Bibliothèque, j'ai voyagé dans ma jeunesse ; j'ai effectué des pérégrinations à la recherche d'un livre et peut-être du catalogue des catalogues ; maintenant que mes yeux sont à peine capables de déchiffrer ce que j’écris, je me prépare à mourir à quelques courtes lieues de l'hexagone où je suis né.Pensée totale et combinatoire de la littérature :
De ces prémisses incontroversables il déduisit que la Bibliothèque est totale, et que ses étagères consignent toutes les combinaisons possibles des vingt et quelques symboles orthographiques (nombre, quoique très vaste, non infini), c'est-à-dire tout ce qu'il est possible d'exprimer, dans toutes les langues. Tout : l'histoire minutieuse de l'avenir, les autobiographies des archanges [...]
Il y a des chercheurs officiels, des inquisiteurs. Je les ai vus dans l'exercice de leur fonction : [...] parfois, ils prennent le livre le plus proche et le parcourent, en quête de mots infâmes. [...] D'autres, à l'inverse, estimèrent que l'essentiel était d’éliminer les œuvres inutiles. Ils envahissaient les hexagones, exhibant des permis quelquefois authentiques, feuilletaient avec ennui un volume et condamnaient des étagères entières : c’est à leur fureur hygiénique, ascétique, que l'on doit la perte insensée de millions de volumes.
Parler, c'est tomber dans la tautologie. Cette inutile et prolixe épître que j'écris existe déjà dans l'un des trente volumes des cinq étagères de l'un des innombrables hexagones — et sa réfutation aussi.
Une secte blasphématoire proposa d’interrompre les recherches et de mêler lettres et symboles jusqu'à ce qu'on parvînt à reconstruire, moyennant une faveur imprévue du hasard, ces livres canoniques. [...] [Les Purificateurs] étaient habités par le délire de conquérir les livres chimériques de l'Hexagone cramoisi : livres de format réduit, tout-puissants, illustrés et magiques.
Réflexion narrative sur le temps humain :
Architecture / Architecture conceptuelle ou fonctionnelle, design, conception de maquettes, projets utopiques, programmation, dessin...
Art conceptuel / Installations, projections, performances, art vidéo, informatique, électronique et multimédiatique/multidisciplinaire, art participatif, calligraphisme et typographisme, « art dans la vie », art éphémère, théâtralisations, art chorégraphique, peinture, sculpture...
Multimédia / Voir aussi : Art conceptuel. Projections ou installations mélangeant son et image, voire davantage. Création de logiciels et d'applications. Espace à partager avec d'autres projets. Planification et réalisation d'un site Web polyglotte et interactif pour le Collectif de Babel (Web-œuvre d'art).
Philosophie / Théorie de la connaissance, philosophie analytique et philosophie du langage, herméneutique philosophique, phénoménologique et théologique, métaphysique et réflexion ontologique, la Bibliothèque de Babel comme représentation du ou d'un monde, la Bibliothèque de Babel vue par Platon, par les Stoïciens, par Leibniz, par Hegel, par Marx, par Deleuze, par Foucault, par Blanchot (...), philosophie morale, philosophie politique, nihilisme, mysticisme, existentialisme, logique, philosophie des mathématiques...
Réflexion sur les fins de l'homme, sa contingence, son rapport au sacré et au transcendant :
Herméneutique et philosophie du sens :
Ontologie et métaphysique, réflexion philosophique sur le temps et l'espace :
Herméneutique, théologie et sens divin :
Mathématiques / Combinatoire, théories du chaos et de l'aléatoire, théorie de l'information, topologie et cosmologie, géométrie, analyse réelle, théorie des graphes, homomorphisme et auto-organisation, systèmes autoréférentiels, axiomatisation et calcul algébrique, Cantor et les nombres transfinis (א...), infinité et exponentialité, intelligence artificielle, « strange loops » et autres « strange attractors », Gödel et l'incomplétude, machines de Türing, calcul des probabilités, théorie des ensembles, géométrie fractale, théorie des nombres, cryptographie...
Topographie et cosmologie :
Combinatoire et calcul des grandeurs :
Combinatoire et théories du chaos :
Combinatoire et in(dé)fini :
Axiomatisation, paradigmologie du langage mathématique :
Calcul des limites, asymptotes, statistiques :
Calcul de l'aléatoire et des probabilités, indéterminisme, occurrences et cooccurrences, « attracteurs étranges » :
Jeu sur la finitude et l'infinité, la limite et l'illimitation, le défini et l'indéfini... :
Informatique / Programmation, planification et réalisation de logiciels, langages informatiques, modélisation, linguistique computationnelle, informatique lexicologique, Internet, réseaux, réflexion théorique sur le stockage de données, « philosophie informatique », informatique théorique...
Mise en question et dépassement des capacités humaines par la machine :
Linguistique / Langues, histoire de l'écriture, linguistique appliquée, stylistique, quantitative, analyse du discours, linguistique informatique, structurale, comparée, linguistique générative, performative, pragmatique, différentielle, sémiologie/sémiotique, sémantique, glossématique, morphématique, linguistique mathématique, textuelle, computationnelle, lexicologie, lexicographie, étymologie, onomastique, sociolinguistique...
Invention et conventionnalité de l'écriture :
Alphabets, entre sons et caractères, phonétique et graphématique :
Évolution, acquisition et disparition des langues :
Codages et cryptographies :
Sémiologie/sémiotique, rapports entre signifiants et signifiés :
Langues rares, exotisme et préciosité linguistiques :
Sociologie / La Bibliothèque comme micro/macrosociété, comme écosystème, sociologie de l'art, de la culture, du langage, de la littérature, de la connaissance, ethnosociologie, thanatologie...
Urbanisme / Planification de l'espace urbain/humain, reproduction à l'échelle d'un hexagone de la Bibliothèque de Babel, urbanisme utopique, urbanisme bibliothécal (ou de l'intégration des bibliothèques dans l'espace urbain), maquette, infographie, géographie, démographie, économie et écologie...
Démographie et topographie, répartition de l'espace humain :
Bibliothéconomie / Sciences de l'information, bibliographies, bibliologie, lexicologie et lexicographie, archivistique, politique des bibliothèques modernes, histoires du livre et de l'édition, encyclopédisme, histoire des bibliothèques, systèmes de classement...
Traductologie / Réflexion théorique ou pratique sur la traduction et sur le passage d'une langue à l'autre, sur l'interprétation des textes et l'assimilation de leur « contenu » ; herméneutique philologique, informatique et traduction assistée par ordinateur, traductique (« ensemble des techniques informatiques visant à automatiser ou à faciliter la traduction de textes d’une langue naturelle à une autre », définition Antidote), traduction communicative et traduction sémantique, translittération et transcodage, adaptation, traduction en langues européennes, non européennes...
Musique / Électroacoustique, musique actuelle, musique concrète, poésie sonore, musique informatique, électronique, conceptuelle (cf. « Longplayer » de Jem Finer, une pièce de 1000 ans débutée en décembre 1999), musique classique contemporaine, performance ou installation, musique aléatoire et/ou indéterminée (cf. la musique de John Cage et les chance operations), réflexion théorique sur la musique, programmation de boucles (loops), utilisation du Nombre de Babel (NB) comme réservoir à séries dodécaphoniques/hexadécaphoniques/aléatoires...
Communication / Réflexion théorique ou pratique sur la transmission, la réception, l'énonciation, le codage, le « message », les canaux, le sens, émetteurs et récepteurs, destinateurs et destinataires... La Bibliothèque est-elle un espace de communication ?
Peut-être suis-je égaré par la vieillesse et la crainte, mais je soupçonne que l'espèce humaine — la seule qui soit — est près de s'éteindre, tandis que la Bibliothèque subsistera : éclairée, solitaire, infinie, parfaitement immobile, armée de volumes précieux, inutile, incorruptible, secrète.
L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades très basses. De chacun de ces hexagones on aperçoit les étages inférieurs et supérieurs, interminablement. La distribution des galeries est invariable. Vingt longues étagères, à raison de cinq par côté, couvrent tous les murs moins deux ; leur hauteur, qui est celle des étages eux-mêmes, ne dépasse guère la taille d'un bibliothécaire normalement constitué. Chacun des pans libres donne sur un étroit corridor, lequel débouche sur une autre galerie, identique à la première et à toutes. À droite et à gauche du couloir il y a deux cabinets minuscules. L'un permet de dormir debout ; l'autre de satisfaire ses gros besoins. À proximité passe l'escalier en colimaçon, qui s'abîme et s'élève à perte de vue. Dans le corridor il y a une glace, qui double fidèlement les apparences. [...] Des sortes de fruits sphériques appelés « lampes » assurent l'éclairage. Au nombre de deux par hexagone et placés transversalement, ces globes émettent une lumière insuffisante, incessante.
- Voir également le chapitre 5 « Geometry and Graph Theory: Ambiguity and Access », sur la constitution et l'ordonnancement des hexagones de la Bibliothèque, dans le précieux ouvrage de William Goldbloom Bloch The Unimaginable Mathematics of Borges' Library of Babel (Oxford University Press, 2008).
Art conceptuel / Installations, projections, performances, art vidéo, informatique, électronique et multimédiatique/multidisciplinaire, art participatif, calligraphisme et typographisme, « art dans la vie », art éphémère, théâtralisations, art chorégraphique, peinture, sculpture...
- Le premier projet (א1, 2009) du Collectif de Babel, intitulé Nombre de Babel, se range sous cette catégorie. Comme on l'imagine, les possibilités de développements artistiques à partir de la Bibliothèque de Babel sont, comme leur modèle, virtuellement infinies. Les projets tirant profit du mélange des médiums (vidéo, informatique, son, espace muséal, etc.) conviennent particulièrement bien au sujet. Faites fonctionner vos méninges ! Utilisez la Bibliothèque babélienne comme rampe de lancement vers vos véritables préoccupations artistiques !
Multimédia / Voir aussi : Art conceptuel. Projections ou installations mélangeant son et image, voire davantage. Création de logiciels et d'applications. Espace à partager avec d'autres projets. Planification et réalisation d'un site Web polyglotte et interactif pour le Collectif de Babel (Web-œuvre d'art).
Philosophie / Théorie de la connaissance, philosophie analytique et philosophie du langage, herméneutique philosophique, phénoménologique et théologique, métaphysique et réflexion ontologique, la Bibliothèque de Babel comme représentation du ou d'un monde, la Bibliothèque de Babel vue par Platon, par les Stoïciens, par Leibniz, par Hegel, par Marx, par Deleuze, par Foucault, par Blanchot (...), philosophie morale, philosophie politique, nihilisme, mysticisme, existentialisme, logique, philosophie des mathématiques...
- À la fois fantastique et puissamment métaphysique, la nouvelle de Borges propose une réflexion philosophique sur le sens et sur les possibilités de la connaissance d'une acuité toute singulière. À vous de la poursuivre avec originalité et créativité.
Réflexion sur les fins de l'homme, sa contingence, son rapport au sacré et au transcendant :
Premier axiome : la Bibliothèque existe ab aeterno. De cette vérité dont le corollaire immédiat est l'éternité future du monde, aucun esprit raisonnable ne peut douter. Il se peut que l'homme, que l'imparfait bibliothécaire, soit l'œuvre du hasard ou de démiurges malveillants [...]. Pour percevoir la distance qui sépare le divin de l'humain, il suffit de comparer ces symboles frustes et vacillants que ma faillible main griffonne sur la couverture d'un livre, avec les lettres organiques de l'intérieur, ponctuelles, délicates, d'un noir profond, inimitablement symétriques.
Je connais un district barbare où les bibliothécaires répudient comme superstitieuse et vaine l’habitude de chercher aux livres un sens quelconque, et la comparent à celle d'interroger les rêves ou les lignes chaotiques de la main...
Déterminisme, justification et espérance :
Il n’y avait pas de problème personnel ou mondial dont l'éloquente solution n’existât quelque part : dans quelque hexagone. L'univers se trouvait justifié, l’univers avait brusquement usurpé les dimensions illimitées de l'espérance.
On espérait aussi, vers la même époque, l'éclaircissement des mystères fondamentaux de l'humanité : l'origine de la Bibliothèque et du Temps.
Que je sois outragé et anéanti, pourvu qu'en un être, en un instant, Ton énorme Bibliothèque se justifie.
Topographie et cosmologie :
Pour les idéalistes, les salles hexagonales sont une forme nécessaire de l'espace absolu, ou du moins de notre intuition de l’espace ; ils estiment qu'une salle triangulaire ou pentagonale serait inconcevable. (Quant aux mystiques, ils prétendent que l’extase leur révèle une chambre circulaire avec un grand livre également circulaire à dos continu, qui fait le tour complet des murs [...].) Qu'il me suffise, pour le moment, de redire la sentence classique : « La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible. »
Chacun des murs de chaque hexagone porte cinq étagères ; chaque étagère contient trente-deux livres, tous de même format ; chaque livre a quatre cent dix pages ; chaque page, quarante lignes, et chaque ligne, environ quatre-vingts caractères noirs.
Deuxième axiome : « Le nombre des symboles orthographiques est de vingt-cinq. » Ce fut cette observation qui permit, il y a quelque trois cents ans, de formuler une théorie générale de la Bibliothèque, et de résoudre de façon satisfaisante le problème que nulle conjecture n'avait pu déchiffrer : la nature informe et chaotique de presque tous les livres.
Le contenu fut également déchiffré : c’étaient des notions d'analyse combinatoire, illustrées par des exemples de variables à répétition illimitée.
Premier axiome : la Bibliothèque existe ab aeterno. [...]Deuxième axiome : « Le nombre des symboles orthographiques est de vingt-cinq. » [...] il n’y a pas, dans la vaste Bibliothèque, deux livres identiques.
les chercheurs ne s'avisaient pas que la probabilité pour un homme de trouver [sa Justification], ou même quelque perfide variante de la sienne, approche de zéro.
Les impies affirment que le non-sens est la règle dans la Bibliothèque et que les passages raisonnables, ou seulement de la plus humble cohérence, constituent une exception quasi miraculeuse.
Antique problème où j'insinue cette solution : « la Bibliothèque est illimitée et périodique. » S’il y avait un voyageur éternel pour la traverser dans un sens quelconque, les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours dans le même désordre — qui, répété, deviendrait un ordre : l'Ordre.
- Pour toute la branche formidablement riche des mathématiques, voir en tout premier l'ouvrage de William Goldbloom Bloch The Unimaginable Mathematics of Borges' Library of Babel (Oxford University Press, 2008), puis des incontournables comme Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid (Basic Books, 1979) de Douglas R. Hofstadter et The Mystery of the Aleph: Mathematics, the Kabbalah, and the Search for Infinity (Four Walls Eight Windows, 2000) d'Amir D. Aczel. Pour une bibliographie plus abondante, rendez-vous tout de suite à la page des Liens.
Informatique / Programmation, planification et réalisation de logiciels, langages informatiques, modélisation, linguistique computationnelle, informatique lexicologique, Internet, réseaux, réflexion théorique sur le stockage de données, « philosophie informatique », informatique théorique...
Mise en question et dépassement des capacités humaines par la machine :
Il n'est pas invraisemblable que ces graves mystères puissent s'expliquer à l'aide des seuls mots humains : si la langue des philosophes ne suffit pas, la multiforme Bibliothèque aura produit la langue inouïe qu'il y faut, avec les vocabulaires et les grammaires de cette langue.
Invention et conventionnalité de l'écriture :
Ils admettent que les inventeurs de l'écriture ont imité les vingt-cinq symboles naturels, mais ils soutiennent que cette application est occasionnelle et que les livres ne veulent rien dire par eux-mêmes.
Le manuscrit original du présent texte ne contient ni chiffres ni majuscules. La ponctuation a été limitée à la virgule et au point. Ces deux signes, l'espace et les vingt-deux lettres de l'alphabet sont les vingt-cinq symboles suffisants énumérés par l'inconnu.
Il est vrai que les hommes les plus anciens, les premiers bibliothécaires, se servaient d'une langue fort différente de celle que nous parlons maintenant ; il est vrai que quelques dizaines de milles à droite la langue devient dialectale, et quatre-vingt-dix étages plus haut, incompréhensible.
D'aucuns insinuèrent que chaque lettre pouvait influer sur la suivante et que la valeur de M C V à la troisième ligne de la page 71 n'était pas celle de ce groupe à telle autre ligne d'une autre page.
Je ne puis combiner une série de caractères, par exemple dhcmrlchtdj que la divine Bibliothèque n’ait déjà prévue, et qui dans quelqu'une de ses langues secrètes ne renferme une signification terrible. [...] Un nombre n de langages possibles se sert du même vocabulaire ; dans tel ou tel lexique, le symbole « Bibliothèque » recevra la définition correcte « système universel et permanent de galeries hexagonales », mais « Bibliothèque » signifiera « pain » ou « pyramide », ou toute autre chose, les sept mots de la définition ayant un autre sens. Toi, qui me lis, es-tu sûr de comprendre ma langue ?
Il y a cinq cents ans, le chef d'un hexagone supérieur mit la main sur un livre [...]. Il montra sa trouvaille à un déchiffreur ambulant, qui lui dit qu'elles étaient rédigées en portugais ; d'autres prétendirent que c'était du yiddish. Moins d'un siècle plus tard, l'idiome exact était établi : il s’agissait d'un dialecte lituanien du samoyède-guarani, avec des inflexions d'arabe classique.
Comme tous les hommes de la Bibliothèque, j'ai voyagé dans ma jeunesse ; j'ai effectué des pérégrinations à la recherche d'un livre et peut-être du catalogue des catalogues ; maintenant que mes yeux sont à peine capables de déchiffrer ce que j’écris, je me prépare à mourir à quelques courtes lieues de l'hexagone où je suis né. Mort, il ne manquera pas de mains pieuses pour me jeter par-dessus la balustrade
Démographie et topographie, répartition de l'espace humain :
Anciennement, il y avait un homme tous les trois hexagones. Le suicide et les maladies pulmonaires ont détruit cette proportion. Souvenir d'une indicible mélancolie : il m'est arrivé de voyager des nuits et des nuits à travers couloirs et escaliers polis sans rencontrer un seul bibliothécaire.
Quand on proclama que la Bibliothèque comprenait tous les livres, la première réaction fut un bonheur ; extravagant. Tous les hommes se sentirent maîtres d'un trésor intact et secret. Il n’y avait pas de problème personnel ou mondial dont l'éloquente solution n’existât quelque part : dans quelque hexagone.
- La bibliothéconomie (« science qui définit les règles d'organisation et de gestion des bibliothèques ») est peut-être, après tout, la discipline la plus concernée par le concept de Bibliothèque de Babel ! On peut consulter l'opuscule du célèbre borgésien Umberto Eco De Bibliotheca (L'Échoppe, 1986), qui commence en citant la nouvelle, ainsi que, peut-être, le superbe recueil de photographies Libraries (Thames & Hudson, 2005 ; version originale allemande Bibliotheken, Schirmer/Mosel, 2009) de Candida Höfer.
Traductologie / Réflexion théorique ou pratique sur la traduction et sur le passage d'une langue à l'autre, sur l'interprétation des textes et l'assimilation de leur « contenu » ; herméneutique philologique, informatique et traduction assistée par ordinateur, traductique (« ensemble des techniques informatiques visant à automatiser ou à faciliter la traduction de textes d’une langue naturelle à une autre », définition Antidote), traduction communicative et traduction sémantique, translittération et transcodage, adaptation, traduction en langues européennes, non européennes...
Ces propositions, incohérentes à première vue, sont indubitablement susceptibles d'une justification cryptographique ou allégorique [...]. Je ne puis combiner une série de caractères, par exemple dhcmrlchtdj que la divine Bibliothèque n’ait déjà prévue, et qui dans quelqu'une de ses langues secrètes ne renferme une signification terrible. Personne ne peut articuler une syllabe qui ne soit pleine de tendresses et de terreurs, qui ne soit dans l'un de ses langages le nom puissant d'un dieu. [...]Toi, qui me lis, es-tu sûr de comprendre ma langue ?
- Bien que le premier projet du Collectif, « Nombre de Babel », puisse dans certaines conditions être considéré une œuvre musicale, de nombreuses avenues sonores plus intéressantes encore peuvent (et doivent) être explorées. À vos claviers / guitares / ordis / cordes vocales / micros plongés dans l'eau... ! Pas de durée minimale ou maximale, pas de contrainte particulière hormis l'intelligence et la sensibilité.
Communication / Réflexion théorique ou pratique sur la transmission, la réception, l'énonciation, le codage, le « message », les canaux, le sens, émetteurs et récepteurs, destinateurs et destinataires... La Bibliothèque est-elle un espace de communication ?
... La suite ? À VOUS de proposer une extension, ou une annulation, de ses premières pistes d'idées. Vous entrevoyez un lien fulgurant de clarté et de profondeur entre Bibliothèque de Babel et astrophysique ? entre Bibliothèque de Babel et anthropologie ? entre Bibliothèque de Babel et mode ? Parfait ! Vous avez raison bien sûr... Prochaine étape : collectifdebabel@gmail.com ou Forum (section « Soumission de projets »).
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